Pourquoi faire une thérapie ?

Grant Faint/ Getty Image

Parce que parfois, les conseils et la présence de nos proches ne suffisent pas ou plus ; si tout le monde peut mettre un pansement sur une blessure, tout le monde n’est pas équipé pour la soigner.

 

Parce que parfois, on se voit répéter les mêmes schémas, retomber dans les mêmes écueils. On se sent coincé, on ne comprend plus, on ne se comprend plus.

 

Parce que parfois, nos traumas que l’on avait si bien enfouis ressurgissent et nous font perdre l’équilibre. Un thérapeute s’impose alors comme un soutien sans pareil pour traverser ces résurgences avec le plus de douceur possible.

Parce que parfois, on sent que certains aspects de notre vie nous échappent ; face à certaines situations, nos ressentis nous paraissent « ingérables ». Cela peut occasionner la mise en place de techniques d’évitement qui, si elles nous gardent de ces émotions « insupportables », nous privent aussi d’une partie de la vie.

 

Parce que parfois, on n’y arrive plus tout seul.

 

Solliciter du soutien est le témoignage d’une intention. L’intention d’aller mieux, de comprendre, d’avancer… C’est à travers l’intention que petit à petit, le changement s’opère.  

Si vous-vous dîtes des choses comme :

Je n’avance pas 

Je suis perdu(e)

Je n’arriverai jamais/ Je n’arrive pas à atteindre mes objectifs 

Je ne trouverai jamais/ Je ne trouve pas le bon ou la bonne partenaire 

Ma timidité me freine  

Je ne trouve pas de sens à ce que je fais 

Je ne trouve pas ma place 

Je me sens seul(e)

Je ressens un vide 

venez me voir.

venez me voir.

Et si vous vous dites d’autres choses, venez me voir aussi.

Martin Poole/ Getty Images